Édifice : château
Localisation voûte : grand salon
Description voûte : voûte en arc-de-cloître très surbaissée, à arêtes adoucies, appareillée sur des plans combinant ceux de la coupole, de la voûte en arc-de-cloître à plan hexagonal et des voûtes en éventail
Architecte : n.c.
Date de construction (voûte) : XVIIIe siècle
Introduction : Cette page fait partie d’une série d’études concernant la géométrie des voûtes, et exploitant la superposition des lignes de niveaux et orthophotos obtenues par photogrammétrie. Concernant, la méthode d’étude et les conventions utilisées, voir notre article la géométrie des voûtes, qui contient également la liste des autres voûtes étudiées. Les orthophotos et lignes de niveaux ont été produites par photogrammétrie à l’aide du logiciel MicMac. Mesures :
$h = 0,58\,\text{m}$
$L_x = 8,5\,\text{m}$
$L_y = 6,25\,\text{m}$
$h/L_{min} = 1/10,8 = 0,09$
$\Delta{} \text{niv} = 0,04\,\text{m}$
Commentaire : Le château de Barbentane présente quatre voûtes assez à très surbaissées : la voûte du salon des Statues, la voûte d’un salon à l’extrémité de l’aile orientale, la voûte d’un salon à l’extrémité de l’aile occidentale, et le palier du premier étage du grand escalier.
La voûte présentée ici est celle du salon des Statues, d’une portée de $6,25\times 8,5\,\text{m}$. La surface de l’intrados s’apparante à une voûte en arc de cloître très surbaissée $h/L_{min}=1/10.8$), dont les arêtes sont adoucies. Les concavités des lignes de niveaux indiquent la déformation de la voûte plus importante près des centres des murs que dans les angles de la pièce.
La trace de l’appareil à l’intrados est difficilement qualifiable. On y trouve au centre le plan de la coupole, à mi-portée le plan d’une voûte en arc-de-cloître sur plan hexagonal, et dans les angles le plan d’une voûte en éventail.
Il n’y a pas correspondance entre la géométrie de la surface de l’intrados et celle de la trace de l’appareil à l’intrados.
Jean-Baptiste Franque n’est pas l’architecte de cette voûte (Pérouse de Montclos, 1982). Divers : La typologie de cette voûte est particulière car l’essentiel de la flèche se trouve dans les retombées cintrées (soit $0,40\,\text{m}$). Ainsi, en considérant uniquement la partie centrale de la voûte qui couvre l’essentiel de la surface ( $5,4\times 7,4\,\text{m}$), la flèche n’est que de $0,18\,\text{m}$, ce qui correspond donc à un surbaissement de $1/30$, que l’on pourrait qualifier de voûte plate.
Pour avoir une classification plus fine de ce type de voûte, il conviendrait de considérer deux surbaissements pour leur classement : avec et sans considération des retombées cintrées.
Nous remercions Mme de Barbentane de nous avoir permis d’accéder à la voûte pour son relevé. Indications sur processus MicMac :
51 photos JPG 6000×4000 redimensionnée à 4280×2853 avant process
Sony Alpha 6000 + objectif Sony 16-55mm (ici 18mm [27mm])
C3DC QuickMac
Date prise de vues : 26/10/2018
Article mis en ligne le : 10/04/2019.
Sur l’auteur :
Mathias Fantin est ingénieur structure et docteur en architecture, et il travaille sur la restauration des monuments anciens. Il a fondé en 2014 Bestrema, un bureau d’études structures spécialisé dans ce domaine. Ces autres articles pourraient également vous intéresser :- Marseille, préau des Accoules, voûte de … - Comparaison de l’orthophoto et des lignes de niveaux de la voûte du préau des Accoules (ancienne académie des sciences de Marseille)
- Carpentras, ancien couvent des dominicai… - Comparaison de l’orthophoto et des lignes de niveaux de la voûte en pendentif du vestibule de l’ancien couvent des Dominicains à Carpentras.
- Arras, citadelle, voûte en pendentif de … - Comparaison de l’orthophoto et des lignes de niveaux de la voûte de la salle des familles de la porte Royale de la citadelle d’Arras.
Bibliographie
- –
- PéROUSE DE MONTCLOS, J.-M. 1982, L’architecture à la française: du milieu du XVe à la fin du XVIIIe siècle, Picard, Paris.