Édifice : Hôtel-Dieu
Localisation voûte : tribune de la chapelle
Description voûte : voûte plate appareillée en limaçon
Architecte : projet de l’architecte Antoine d’Alleman, et construction sous la direction de Jean-Baptiste Lambertin puis Jean-Pierre Teissier
Date de construction (voûte) : 1750-1769 (Losserand, 2017)
Introduction : Cette page fait partie d’une série d’études concernant la géométrie des voûtes, et exploitant la superposition des lignes de niveaux et orthophotos obtenues par photogrammétrie. Concernant, la méthode d’étude et les conventions utilisées, voir notre article la géométrie des voûtes, qui contient également la liste des autres voûtes étudiées. Les orthophotos et lignes de niveaux ont été produites par photogrammétrie à l’aide du logiciel MicMac. Mesures :
$h = \text{non mesurable}$
$L_x = 6,11\,\text{m}$
$L_y = 1,3\,\text{m}$
$h/L_{min} = \text{non mesurable}$
$\Delta{} \text{niv} = 0,02\,\text{m}$
Commentaire : La voûte plate est encadrée par deux plates-bandes : une plate-bande A contre le mur du fond de la chapelle, dont les claveaux sont potentiellement en appui sur le mur, et une plate-bande B formant le bord de la voûte du côté du vide (vers le choeur). La plate-bande A forme une retombée de $0,03\,\text{m}$ sous l’intrados de la voûte plate, et la plate-bande B forme une retombée de $0,07\,\text{m}$.
Nous appelons ici voûte plate la partie centrale de la structure (hors plates-bandes).
La trace de l’appareil à l’intrados correspond à cinq motifs : 2 spirales jumelées, et une coupole centrale formant un motif de fleur. Divers : Les dimensions $L_x$ et $L_y$ ci-contre correspondent à la voûte plate hors plates-bandes.
Les lignes de niveaux sont difficilement lisibles en raison des très faibles flèches de la voûte. On mesure sur le nuage de point les points suivants concernant la flèche :
1. la plate-bande A présente une contre-flèche de $0,03\,\text{m}$ environ, alors que la voûte considérée le long de la plate-bande A ne présente pas de contre-flèche. La contre-flèche de la plate-bande A est visible à l’oeil nu grace au repère horizontal que forment les assises du mur (visible sur la vue générale de la voûte ci-dessous).
2. la plate-bande B ne présente pas de contre-flèche ou de flèche mesurable, alors que la voûte considérée le long de la plate-bande B présente une flèche de $0,03\,\text{m}$
Une interprétation plausible (mais non certaine) est la suivante. Les plates-bandes auraient été construites avec une contre-flèche de $0,03\,\text{m}$ environ. Depuis la construction, la plate-bande A n’aurait pas tassé (car partiellement en appui sur le mur), et la plate-bande B aurait tassé de $0,03\,\text{m}$ faisant disparaître sa contre-flèche initiale. La voûte plate, construite sans contre-flèche, présenterait alors une flèche de $0,03\,\text{m}$ uniquement sur son bord extérieur (vers le choeur).
On en déduit que les contre-flèches utilisées lors de la construction pour les plates-bandes (mais non pour la voûte plate) serait donc de 1/200e de leur portée.
Ces explications sont simplifiées et ne tiennent pas compte des disymétries observées sur les flèche (la flèche maximale n’est pas exactement à mi-portée de la voûte). Indications sur processus MicMac :
18 photos JPG 6000×4000 redimensionnée à 3000×2000 avant process
Sony Alpha 6000 + objectif Sony 16-55mm (ici 24mm [36mm])
C3DC MicMac
Date prise de vues : 07/03/2019
Article mis en ligne le : 18/04/2019.
Sur l’auteur :
Mathias Fantin est ingénieur structure et docteur en architecture, et il travaille sur la restauration des monuments anciens. Il a fondé en 2014 Bestrema, un bureau d’études structures spécialisé dans ce domaine. Ces autres articles pourraient également vous intéresser :- Marseille, préau des Accoules, voûte de … - Comparaison de l’orthophoto et des lignes de niveaux de la voûte du préau des Accoules (ancienne académie des sciences de Marseille)
- Carpentras, ancien couvent des dominicai… - Comparaison de l’orthophoto et des lignes de niveaux de la voûte en pendentif du vestibule de l’ancien couvent des Dominicains à Carpentras.
- Arras, citadelle, voûte en pendentif de … - Comparaison de l’orthophoto et des lignes de niveaux de la voûte de la salle des familles de la porte Royale de la citadelle d’Arras.
Bibliographie
- –
- LOSSERAND, L. 2017, L’hôtel-Dieu de Carpentras à travers ses archives (1750-1769), In Situ. Revue des patrimoines, , 31. URL
http://insitu.revues.org/13941