Paris, église Saint-Sulpice, travée centrale de la tribune d’orgue

Commune : Paris
Édifice : église Saint-Sulpice
Localisation voûte : travée centrale de la tribune d’orgue
Description voûte : voûte plate, appareillée sur le plan d’une voûte en arc-de-cloître enrichie d’un motif décoratif
Architecte : G. N. Servandoni
Date de construction (voûte) : vers 1740-1750 (Losserand, 2017)
Introduction : Cette page fait partie d’une série d’études concernant la géométrie des voûtes, et exploitant la superposition des lignes de niveaux et orthophotos obtenues par photogrammétrie. Concernant, la méthode d’étude et les conventions utilisées, voir notre article la géométrie des voûtes, qui contient également la liste des autres voûtes étudiées. Les orthophotos et lignes de niveaux ont été produites par photogrammétrie à l’aide du logiciel MicMac.
Mesures :
$h = \text{environ 0,03 m}$
$L_x = 3,41\,\text{m (estim)}$
$L_y = 2,05\,\text{m (estim)}$
$h/L_{min} = 1/68 = 0,015$
$\Delta{} \text{niv.} = 0,03\,\text{m}$
Commentaire : La voûte centrale de la tribune est plate, construite avec une contre-flèche de 1/68e environ, et appareillée sur le plan d’une voûte en arc-de-cloître enrichie d’un motif décoratif composé de 2 lettres S (Saint-Sulpice probablement) et d’une croix latine.
Les dimensions ci-contre sont données pour la partie plafonnée de la voûte (sans tenir compte du léger encorbellement au niveau des naissances).
Le dessin SS de Saint-Sulpice est écrit à l’envers pour un observateur depuis le sol de l’église ; il apparait dans le bon sens sur cette orthophoto, qui est retournée pour correspondre au plan de travail de l’appareilleur.
Les lignes de niveaux ne sont pas exploitables, une carte des couleurs centrée sur l’altimétrie moyenne de la voûte ($-0.10;+0.10\,\text{m}$) permet de visualiser la contre-flèche et la problématique du bruit du nuage de point.
Divers : En l’absence de dimension relevée sur place pour mise à l’échelle, nous avons côté l’espacement entre plate-bande sur le plan de l’Architecture françoise de Blondel (1752).
La valeur $h/L_{min}$ qui sert à déterminer le surbaissement n’est pas affectée par cette approximation.
Le nuage de point obtenue par photogrammétrie est particulièrement bruité (voir en particulier coupes longitudinales et transversales), en raison de la faible qualité des photos réalisées dans de mauvaises conditions d’éclairage (faible éclairage, contre-jour des luminaires qui éclairent sous la tribune).
Indications sur processus MicMac :
12 photos JPG 4864×3648
Sony RX-100
C3DC MicMac
Date prise de vues : 22/07/2018
Vue générale de la voûte de travée centrale de la tribune d'orgue de église Saint-Sulpice à Paris
Fig 1: Vue générale
Nuage de point de la voûte de travée centrale de la tribune d'orgue de église Saint-Sulpice à Paris
Fig 2: Nuage de point
Orthophotographie de la voûte de travée centrale de la tribune d'orgue de église Saint-Sulpice à Paris
Fig 3: Orthophotographie
Lignes de niveaux (Delta h=0.03\,m) de la voûte de travée centrale de la tribune d'orgue de église Saint-Sulpice à Paris
Fig 4: Lignes de niveaux (Delta h=0.03 m)
Superposition de l'orthophoto avec une carte de profondeur couleur de la voûte de travée centrale de la tribune d'orgue de église Saint-Sulpice à Paris
Fig 5: Superposition de l’orthophoto avec une carte de profondeur couleur
Coupe longitudinale (XZ) et coupe transversale (YZ) de la voûte de travée centrale de la tribune d'orgue de église Saint-Sulpice à Paris
Fig 6: Coupe longitudinale (XZ) et coupe transversale (YZ)
Carte de corrélation de la voûte de travée centrale de la tribune d'orgue de église Saint-Sulpice à Paris   Carte de recouvrement (Cptr) de la voûte de travée centrale de la tribune d'orgue de église Saint-Sulpice à Paris
Fig 7: Carte de corrélation – Carte de recouvrement (Cptr)
 
Article mis en ligne le : 27/08/2018.
Révisé le : 16/09/2019.
 

Sur l’auteur :

Mathias Fantin est ingénieur structure et docteur en architecture, et il travaille sur la restauration des monuments anciens. Il a fondé en 2014 Bestrema, un bureau d’études structures spécialisé dans ce domaine.
Ces autres articles pourraient également vous intéresser :

Bibliographie

BLONDEL, J.-F. 1752, Architecture françoise, ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, maisons royales, palais, hôtels & édifices les plus considérables de Paris, vol. 2, Charles-Antoine Jombert, A Paris. URL http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108034x
LOSSERAND, L. 2017, Les chantiers d’églises paroissiales à Paris au XVIIe et XVIIIe siècle, Thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, Paris.